Hello Blanchetters!!
A couple of promotional interviews with Cate Blanchett on Sì Fiori, the new version of perfume Sì by Giorgio Armani, and new articles have been added to the gallery. Enjoy the reading!
Cate Blanchett : “On peut se tromper, mal faire les choses et les réparer”
Actrice phénoménale, féministe engagée … A peine sortie d’une pièce de théâtre sulfureuse à Londres jouée à guichets fermés, l’égérie du parfum Sì de Giorgio Armani nous parle risques, aventures et éducation.
Identité – “La pièce que je viens de jouer à Londres, When We Have Sufficiently Tortured Each Other , évoquait les jeux de rôles, le genre, l’identité, l’idée de consentement et de pouvoir, des thèmes qui m’interpellent ces derniers temps. Katie Mitchell, qui l’a mise en scène et avec qui je rêvais de travailler depuis longtemps, s’attache à présenter des points de vue féminins dans des domaines où ceux des hommes prévalent traditionnellement. C’était physique et passionnant.”
Égalité – “J’élève ma fille exactement comme mes trois fils. Je leur apprends qu’il ne faut jamais identifier quelqu’un à son genre, que tout commence par le respect de soi et des autres. Cette génération ne se définit plus selon la perception des autres. Dans l’éducation, on dit très tôt aux enfants qui ils sont et ce qu’ils vont être, et cela peut les empêcher de s’épanouir librement. L’un de mes fils adorait les jeux traditionnels de filles, je ne l’ai pas empêché.”
Féminité – “J’ai aimé que le film publicitaire du nouveau parfum Sì Fiori de Giorgio Armani soit réalisé par une femme (Fleur Fortuné, ndlr). Il véhicule des valeurs fortes à mes yeux qui redéfinissent la féminité : la confiance en soi, la soif d’aventure, la prise de risques et le fait de ne pas avoir peur de l’échec.”
Matriarcat – “Mon père est mort quand j’étais jeune. J’ai donc été élevée par ma mère et ma grand-mère, dans une maison pleine de femmes fortes. J’ai vu ma mère reprendre le boulot, cela m’a donné un grand sens des responsabilités personnelles et du travail. On peut se tromper, mal faire les choses et les réparer. C’est ce qui m’a permis de me construire en tant que femme.”
Langage – “Les mots qui ont été associés à celui d'”actrice” depuis une dizaine d’années sont ceux de “célébrité”, “visage” ou “figure de proue”, qui ne sont que des descriptions superficielles. Ils ont depuis été remplacés par “militante” ou “activiste”, et c’est bien plus intéressant. En revanche, les rôles sont distincts. Je ne vois pas mon rôle d’actrice comme politique, plutôt comme provocateur. Les gens oublient que vous êtes aussi un être humain. (Rires.) Un parent, un partenaire, un citoyen, et c’est avec ces nombreuses casquettes que l’on s’engage sur d’autres questions.”